Recharger ce site




Chantal Galiana

 

Elle réalise les maquillages du film de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, Le bunker de la dernière rafale avant de se tourner vers le théâtre avec Ricardo Mosner, Laurent Pelly, Christian Colin, Léon Napias, Philippe Adrien, Patrice Bigel.

Elle donne ses premiers concerts au théâtre de la Bastille avec Fabrice Boulanger et plonge dans l'univers de Robert Desnos grâce à Jacques Vincey avec qui elle joue La place de l'étoile et grâce à Elisebeth Wiener qui lui offre les Chantefables mises en musique par Jean Wiener.

Elle les interprète au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis en tournée en Amérique latine avant de présenter les Concerts salades (clin d’œil à Jean Wiener).

Elle adapte et assure la direction artistique de Brundibár opéra tchèque de Hans Krása et Adolf Hoffmeister, avec le chœur d’enfants et les musiciens du C.N.R. d’Aubervilliers-La Courneuve, puis avec ceux du C.N.R.de Strasbourg.

À la demande d’Île de France Opéra et Ballet elle est directrice artistique d’un spectacle musical réalisé dans un collège à partir des Lettres et Carnets du front 1914-1918-des petites choses dangereuses… avec Kasper T. Toeplitz et Pierre-Alain Chapuis.

Elle chante Récital botanique à la Maison des écrivains, à Cerisy-la Salle, à la Cité de la Musique, dans le foyer de l’Opéra de Lille.... Fabrice Boulanger compose pour elle un cycle de mélodies sur des poèmes de Maurice Carême : Le Quatuor de Léon (CD enregistré en 2000).

Elle réalise des spectacles/ lecture avec des habitants de Malakoff à partir de leurs souvenirs : Du plus loin qu'il m'en souvienne au Théâtre 71 Puis avec les habitants d’Ivry : Le 1er mai 1945 il tombait de la neige… à l’auditorium Antonin Artaud.

Elle crée le spectacle Le Quatuor de Léon avec Fabrice Boulanger à la Péniche Opéra (puis tournée)

Elle joue dans Les cantates de bistrot d’après les Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio sous la direction de Mireille Larroche, La musique est de Vincent Bouchot.

Elle produit La belle saison est proche, un CD consacré à Robert Desnos et réalisé avec les musiciens et chanteurs de la Péniche opéra, et crée Le diable court dans la nuit avec Denis Chouillet,. Elle raconte les histoires de son Carnet d'une drôlesse du port de la lune (Editions des Cendres) accompagnée par Hervé Legeay ou par Sébastien Légé et Franck Lebuntel à la guitare manouche, tire le Tarot des fleurs pour Arborescence avec Bérengère Jannelle et chante que La belle saison est proche (le spectacle) avec Vincent Leterme et Denis Chouillet.

 

En 1991 Chantal Galiana et Fabrice Boulanger partent en Amérique Latine interpréter les Chantefables. en compagnie de Daniel Pabœuf (saxophones).
Les mélodies de Desnos/Wiener voyagent au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie.

En 1992, ils enregistrent une émission consacrée à Jean Wiener : Musicales d'Alain Duault (FR3) et présentent à la Péniche Opéra, une première version des Chantefleurs des deux mêmes Desnos/Wiener, avec la complicité de Laurent Pelly, de Daniel Pabœuf et de Sophie Morandot ( violoncelle).

La Compagnie Louise Lame fait maintenant partie de l'association Les Amis de Robert Desnos et en 1995 Chantal Galiana et Fabrice Boulanger participent à différentes manifestations musicales dédiées au poète mort dans le camp de Terezín.

 

 

Discographie

LA BELLE SAISON EST PROCHE
CD collectif Mélodies et chansons, répertoire et création sur des textes de Robert Desnos.

LE QUATUOR DE LÉON
mélodies de Fabrice Boulanger, (création) et de Darius Milhaud, Francis Poulenc, Jacques Chailley (répertoire) sur des poèmes de Maurice Carême.

FRANCOIS VILLON L’OPÉRA
Livret d’Orlando de Rudder musique de Bruno Letort.



retour