Carnet
d'une drôlesse
Bordeaux
1960-1966 — Récit Musical
Chantal Galiana, récit
et Hervé Legeay, guitare manouche
« L'éditeur Cendres, qui réédite
de grands auteurs négligés (Larbaud, Schwob, Champfleury)
et fabrique les livres les plus élégants
de Paris, fait également paraître un ouvrage très
attachant : Carnet
d'une drôlesse du port de la lune par Chantal Galiana. »
Chantal Galiana, chanteuse
de poésie à Paris, a écrit
un livre de souvenirs sur la ville des années soixante. |
Chantal Galiana raconte avec ses mots,
son Bordeaux
des années 60
Je me souviens de la rue Lucien Duffau quand mon père Jeannot m’emmenait
au Rialto voir les films de Joselito et que Faustain
le cordonnier espagnol m’apprenait : la boca, la nariz, los ojos...
Je me souviens qu’il m’apprenait aussi : au lycée papa,
au lycée papi, au lycée Papillon… La rigolade !
Hervé Legeay, l’écoute, improvise
et
raconte avec sa guitare…
Quand j’écoute Carnet d’une drôlesse
.....
les couleurs, les thèmes qui m’arrivent, ont quelque chose à voir
avec ce que j’appelle le blues français, avec la musique de Django,
avec aussi celle de Villa-Lobos, comme une sorte de Saudade...
Chantal Galiana découvre le théâtre
avec Ricardo Mosner, Laurent Pelly, Philippe Adrien, Patrice Bigel... avant
de se consacrer au récital,
au spectacle musical. Elle produit et adapte Brundibár, opéra pour chœur d’enfants de Hans Krasa et propose des petites formes, des duos, des « concerts salades » dans lesquels mélodie, chanson populaire, musique contemporaine, mélodrame et récit font bon ménage : Le Quatuor de Léon avec Fabrice Boulanger, La Belle saison est proche avec Vincent Leterme, Le Diable court dans la nuit avec Denis Chouillet. Elle joue régulièrement à la Péniche Opéra à Paris, au Théâtre 71 à Malakoff et à la Boite à Jouer à Bordeaux… et dirige des lectures sur la mémoire avec des habitants de Malakoff et d’Ivry. Elle produit un CD consacré à Robert Desnos : La Belle Saison est proche - 4 étoiles dans le Monde de la Musique - et écrit son Carnet d’une drôlesse du Port de la Lune - éditions des Cendres mars 2008. |
Issu de la scène rock alternative des
années 80 - Les Nights, les
Stepping Stones - Hervé Legeay découvre
la guitare avec le rock, les Stones, Led Zeppelin...
Mais son intérêt pour la musique ne se limite
pas à un genre et si il aime les Sex Pistols il aime aussi le jazz,
la musique brésilienne, l’opéra (il a été choriste
d’opéra et d’opérette)
la musique classique et particulièrement Villa-Lobos. Il passe « d’un truc à l’autre » au hasard de ses (bonnes) rencontres et joue avec Dominique Cravic et ses Primitifs du Futur, Francis Lemarque, Françoise Kucheida, Pierre Barouh... Il rencontre le guitariste Romane et se spécialise dans le jazz manouche. Professeur à l'école Atla (Paris 18) il tourne avec le septet de Romane et participe à l’enregistrement de son CD « Samois sur seine ». Il participe également à l’enregistrement de plusieurs albums avec le collectif Un Drame Musical Instantané/ Jean-Jacques Birgé/ Bernard Vitet et crée Merco Swing avec Fred Loizeau (guitare). Hervé Leguay compose également des chansons pour différents interprètes. Depuis 2001 il est guitariste de Stéphane Sanseverino. |
Extraits |
Mamie est espagnole. Elle habite
Bègles, la banlieue communiste de Bordeaux.
|
***
CARNET D’UNE DRÔLESSE
DU PORT DE LA LUNE
Bordeaux 1960-1966
Éditions des Cendres Mars 2008
8, rue des Cendriers 75020 Paris
tél. : 01 43 49 31 80 ; Fax : 01 47 97 61 54