Fabrice Boulanger

Fabrice Boulanger commence ses études musicales au CNR de Nantes, ville dont il est originaire. Il y obtient différents prix : musique de chambre, formation musicale, lecture à vue et piano dans la classe de Jacques Bisciglia. Il étudie également l'analyse, l'histoire de la musique, l'organologie et se voue très vite à la musique de chambre, spécialité qu'il approfondit auprès d'Hélène Salomé, ancienne élève d'Edwin Fischer. Également attiré par la voix, il suit une formation sur la technique d'enseignement d'Yva Barthélémy dont il sera l'assistant entre 1984 et 1991.

Fabrice Boulanger participe régulièrement à des créations et donne de nombreux concerts de musique de chambre en Europe et Amérique Latine.
Parmi ses nombreux partenaires, citons Philippe Alègre (pianiste) avec qui il crée un duo de pianos, Corinne Pothier (violoniste), Emma Johnson (clarinettiste), Sylvie Hue (clarinettiste), Hélène Delavault (mezzo-soprano), Chantal Galiana (comédienne-chanteuse).
Il est l'accompagnateur privilégié d'une nouvelle génération de chanteurs lyriques : Françoise Galais (mezzo-soprano), Claire Brua (mezzo-soprano), Marie-Thérèse Keller (mezzo-soprano), Philippe Georges (baryton), Béatrice Burley (mezzo-soprano), Jérôme Varnier (basse).
En juin 1998 il obtient à l'unanimité avec Marie Devellereau (soprano) le prix de "la communauté des radios publiques de langue française".
Pendant la saison 1998/1999, il donne une quinzaine de récitals dont sept retransmis sur France Musique.

Sa passion pour l'art lyrique le conduit vers une carrière de chef de chant : Turandot (Busoni), Opéra de Lyon, dir. : Kent Nagano - Le Dialogue des Carmélites (Poulenc), Opéra de Paris, dir. : Cyril Diederich - La Bohême (Puccini), Opéra de Paris, dir. : Cyril Diederich - Jacob Lenz (Rihm), Opéra de Lyon, dir. : Claire Gibault - Le Chapeau de paille d'Italie (Rota), Opéra de Lyon, dir. : Claire Gibault - La Bohême (Puccini), Opéra de Lyon, dir. : Louis Langrée...
Le Centre de la voix de la Fondation Royaumont l'accueille régulièrement dans le cadre de sessions avec Lorraine Nubar, Daniel Ferro, Renata Scotto, Jonathan Darlington...

C'est en 1990, à la demande de Michel Sénéchal, qu'il rejoint l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris comme chef de chant. Il y travaille en collaboration avec d'éminents musiciens tels que J.Reiss, R.Scotto, R.Crespin, G.Souzay, L.Nubar, J.Darlington, K.Nagano, C.Ludwig, M.Landowski...

Fabrice Boulanger rejoint l'Atelier Lyrique de L'Opéra de Lyon en 1996 sur la demande de Claire Gibault qui lui confiera, entre autre choses, la réalisation d'un spectacle sur Louis Aragon. Depuis 1998, Fabrice Boulanger est régulièrement invité au sein de l’Opéra National de Lyon ainsi qu'au «Laboratorio Voci in Musica» à Rome (Direction : Claire Gibault).
En 2002, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en tant que professeur de rôles.

Également compositeur, il signe la musique d’une tragi-comédie-lyrique pour trois voix créée en 1995 à la Maison de la Musique de Nanterre : «Hystériade ou la vengeance d’Eurydice».

En 1994, en résidence au Château du Grand Jardin - fondateur du festival "Les claviers d'hiver" - et avec l'aide de la DRAC Ile-de-France, il commence à écrire pour Chantal Galiana un cycle de mélodies sur des poèmes de Maurice Carême, "Le Quatuor de Léon".
Le CD enregistré avec le soutien de l'ADAMI est sorti en avril 2000.

Fabrice Boulanger a réalisé 7 enregistrements discographiques.



retour