Les
artistes invités de la
Compagnie
Louise Lame
CHANTAL GALIANA, chant
Voir biographie détaillée [ici]
FABRICE BOULANGER, piano
Voir biographie détaillée [ici]
DENIS CHOUILLET, piano
Pianiste et compositeur il revendique une prédilection pour la création
en tout genre et navigue entre chanson, opéra, théâtre musical,
musique contemporaine :
• Le journal Intime de Luc Ferrari mise en scène Philipe Adrien
• La Bibliothèque du professeur Van Mosselen de Vincent Bouchot, mise
en scène de Nathalie Duong
• Ubu l’Opéra et Cantates
de bistrot de Vincent Bouchot,
mises en scène de Mireille Larroche
• Comme de bien entendu d’après les œuvres de Georges
Van Parys,mise en scène de Nathalie Van Parys.
• L’Opéra de quatre notes de Tom Johnson mise en scène
de Paul-Alexandre Dubois
Il s’associe avec la chanteuse Élise Caron pour créer Lerapatirole puis
Eurydice bis (spectacle et CD).
Il fait partie du Dedalus Ensemble dont les programmes mêlent écriture
et improvisation, musiques minimales et répétitives pour
des concerts au Musée d’Art moderne et Contemporain de Strasbourg
ou à la Péniche Opéra, dans l’ensemble
Carpe Diem ou avec Frédéric
Lagnau au Palais Garnier pour André Auria
ballet d’Edouard Lock,
musique de David Lang.
Il compose :
• pour la danse : Pastour
avec la compagnie Équipe T, Noon
et High Noon avec
la compagnie l’Hyeuse (Chapelle des Brigittines, Bruxelles,
L’Étoile
du Nord, Paris).
• pour le théâtre :
Les Rencontrées du bel hasard au Théâtre
des deux rives à Rouen.
• pour le cinéma :
Quatre courts de Philippe Guérinel d’après
les Sports et divertissements de Satie avec Bruno
Lochet.
Plus récemment, il reçoit des commandes de composition pour l’Orchestre
Lamoureux Zizique Maestro et pour la Péniche
Opéra
: un Cycle de mélodies ainsi
que Bataille
Navale opérette écrite
sur un texte de Jean-Michel
Ribes, créé cet automne à Paris
et pour lequel Il reçoit en
2006 le prix JEUNE TALENT de la SACD pour la musique
de scène.
VINCENT LETERME, piano
Depuis ses études au CNSMP, Vincent Leterme
mène
une carrière variée de soliste et de chambriste, où le
répertoire
vocal et la musique contemporaine occupent une grande place.
Membre des ensembles SIC et Sillages, il est dédicataire et interprète
de plusieurs pièces de Georges Aperghis et prend part à de nombreuses
créations (Gérard Pesson, François Sarhan, Vincent Bouchot,
Jean Luc Hervé, François Paris…).
Professeur à l’école du Jeune Chœur de Paris, dirigée
par Laurence Equilbey, il est le partenaire régulier de chanteurs tels
que Sophie Fournier, Armand Arapian, Chantal Galiana, Vincent Le Texier, Donatienne
Michel - Dansac, Lionel Peintre…
Également professeur au CNSAD depuis 1993, il se produit dans de nombreux
spectacles alliant théâtre et musique, avec des metteurs en scène
comme Peter Brook, Georges Aperghis, Frederic Fisbach, Mireille Larroche, Julie
Brochen…
LIONEL PEINTRE,
baryton
Lionel Peintre interprète des rôles mozartiens
mais joue et chante également dans des créations de René Koering,
Michèle Reverdy, Elzbieta Sikora, Georges Aperghis... Il se
produit avec les Arts Florissants, l’Orchestre National du Capitole
de Toulouse, l’Orchestre National d’Île-de-France, les
ensembles 2e2m, Erwartung, Musicatreize, et donne des récitals
avec les pianistes Jean-Claude Pennetier et Vincent Leterme. Il enregistre
entre autres les Lieder de Franz Schubert et un disque de mélodies
de Jean Cras, Maurice Emmanuel, Louis Durey et André Caplet chez Timpani.
Il crée et enregistre les
14 Jactations de Georges Aperghis et participe régulièrement
aux productions de La Péniche Opéra dont Ubu Opéra et
Les Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot. Il a enregistré des mélodies
d’André Jolivet avec la pianiste Catherine Cournot chez Maguelone.
VINCENT BOUCHOT, baryton
Chanteur et compositeur, Vincent Bouchot est autodidacte dans
ces deux domaines. Il débute avec Philippe Herreweghe au chœur
de La Chapelle Royale, puis au Groupe Vocal de France. Après une formation
approfondie en musique ancienne au Studio Versailles Opéra avec René Jacobs
et Rachel Yakar, il rejoint en 1994 l’Ensemble Clément Janequin
(direction Dominique Visse) dont il est aujourd’hui encore membre permanent
et avec lequel il se produit dans le monde entier.
Interprète inlassable de la musique d’aujourd’hui, il crée
de nombreuses pièces d’Henri Pousseur, Fransisco Luque, Iannis
Xenakis, Bruno Gillet, Christophe Looten, Carlo Carcano, Gérard Pesson...
Il est lui-même auteur de nombreuses pièces instrumentales et
vocales parmi lesquelles figurent six opéras.
EDWIGE BOURDY, soprano
Edwige Bourdy participe aux créations de La Péniche
Opéra :
Le Toréador d’Adolphe Adam, Les Docteur Miracle de Bizet
et de Lecocq, Comédies Madrigalesques avec l’Ensemble Clément
Janequin, Opéras louffes, V’lan dans l’œil, Caf’ conc
de Hervé, Les Femmes vengées de Philidor, la Belle Lurette et
Les Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot, La Poule noire et Rayon des
soieries de Manuel Rosenthal.
Elle se produit en récital, dans des programmes de musique sacrée
et dans un spectacle mis en scène par Vincent Vittoz consacré à Marie
Dubas.
JEAN-NOËL POGGIALI, ténor
Jean-Noël
Poggiali aborde le chant après des études universitaires
de sciences économiques et de musicologie.
Il alterne en France et à l’étranger des rôles d’opéra
(Purcell, Paisiello, Mozart, Gluck, Bellini, Méhul, Weill, Poulenc…)
ainsi que des concerts. Il témoigne d’une prédilection
marquée pour l’opérette (Offenbach, Delibes, Varney, Lecocq,
Messager…) et le répertoire du théâtre musical.
Membre de l’ensemble Cancionero, il crée en 2001 à Lyon
Lo Frate ‘nnammorato de Pergolesi et se produit en concert dans divers
programmes de musique ancienne.
Il signe en 2004 sa première mise en scène pour la comédienne
Martine Gautier avec la comédie chanson Du côté de
chez eux.
CHRISTOPHE CRAPEZ, ténor
Christophe Crapez chante l’opéra,
l’opérette
et se produit dans des œuvres classiques et romantiques à l’Opéra
Comique, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra Royal de Wallonie, à l’Opéra
de Varsovie, Lübeck, Montpellier, Lausanne...
Il participe à des créations d’oratorios et de mélodies
avec les percussions de Strasbourg, Musica 13, Carpe diem, TM+, 2e2m et à des
créations d’opéras de Denis Chouillet, Vincent Bouchot,
Michael Nyman, Emile Sullon, Laurent Petitgirard, François Bou, Paul
Méfano, Dmitri Chostakovitch... Il joue en création mondiale
Of mice and men de Carlisle Floyd et en création européenne Soldaten
de Manfred Gurlitt. Correspondance(s) d’André Serre-Milan lui
est dédié.
Il crée l’intégrale des Canticles de Britten, participe à des
concerts de musique contemporaine avec le Quatuor Debussy, collabore aux concerts
de la Bibliothèque Nationale et joue dans l’Opéra de quatre
notes de Tom Johnson mis en scène par Paul-Alexandre Dubois. Il est
conseiller artistique à La Péniche Opéra.
PAUL-ALEXANDRE DUBOIS, baryton
Paul-Alexandre
Dubois participe aux productions et enregistrements de nombreux ensembles.
Il est membre fondateur d’Accentus
et d’Axe 21,
pour lesquels il assure la préparation d’œuvres contemporaines.
Il partage son activité de soliste entre le répertoire contemporain
(création des Cantates de Bistrot de Vincent Bouchot et de Bataille
Navale de Denis Chouillet), le théâtre musical et les répertoires
lyriques classiques et baroques (il est membre de l’ensemble Almazis - Iakovos
Pappas). Il a enregistré pour le disque 5 poèmes de S. Penna
de Gérard Pesson avec l’ensemble FA (direction Dominique My),
la cantate Grégoire et la pièce La comtesse D’Ollonne de
Granval ainsi que des motets pour voix d’hommes de Bernier avec l’ensemble
Almazis. Il a mis en scène l’opéra de quatre notes de Tom
Johnson et, en 2005, Le Maréchal Ferrant de Philidor.
VINCENT DE ROOSTER, ténor
Privilégiant
son goût pour un certain éclectisme
musical, Vincent De Rooster interprète des compositeurs tels que Haydn,
Maxwell-Davies, Mozart, Verdi, Britten, Wagner, Offenbach, Tchaïkovsky,
Mahler, Bizet…
Il enchaîne opéras, opérettes, oratorios, récitals,
d’Amsterdam à Londres, de Strasbourg à Rennes, du Festival
de Bayreuth à celui de Savonlinna, ou bien encore à bord de la
Péniche-opéra sur laquelle il rencontre Chantal Galiana. Il joue
dans Le Maréchal Ferrant de Philidor mis en scène par Paul-Alexandre
Dubois.
FRANÇOISE MASSET,
soprano
Françoise
Masset, formée à Douai,
Paris et Versailles, chante en concert et sur scène un répertoire
diversifié – du
baroque au contemporain – sans négliger le théâtre
musical à La Péniche Opéra de Mireille Larroche. Elle
crée volontiers mélodies et ouvrages lyriques de ses amis compositeurs,
entre autres la Médée de Michèle Reverdy à l’Opéra
National de Lyon. Elle aime à se produire en récital, notamment
avec la harpiste Christine Icart avec qui elle vient d’enregistrer des
chansons de Joseph Kosma chez Zig Zag Territoires. Elle a également
enregistré des mélodies de Louis Aubert avec la pianiste Claude
Lavoix chez Maguelone.
LÉON
NAPIAS, orthoscéniste
Il se forme à la danse au Centre National de Danse Contemporaine, Dirigé
par Alwin Nikolaïs. Murray Louis, Heideyuki Yano, Joseph Nadj, Sylvie
Tarraube-Martigny.
Il joue au théâre : En attendant Godot de Samuel Beckett
(2001), Woyzeck de Büchner (1996), Les femmes savantes de
Molière (1995 - 1997) avec Gilles Bouillon,
Victime
du devoir d’Eugène Ionesco (2000), Fin de partie de Samuel
Beckett (1997) avec Jean-Louis Thamin,
Le pompier et l’écaillère de Paul de Kock, Atelier
de Création (Avignon 1995) avec Matthias Langhoff,
Le conte d’hiver de W. Shakespeare (1994), La Cerisaie d’A.
Tchekhov (1993) avec Stéphane Braunschweig,
Docteur Faustus (création 1994) avec Stéphane Braunschweig
et Barberio Corsetti,
Des aveugles d’Hervé Guibert (1986), Ké Voï d’Enzo
Corman (1985), Rêves de Kafka, adaptation Enzo Corman,
(1984 -1986) avec Philippe Adrien.
Et encore avec Maria Zachenska Laurent Pelly, Jean-Pierre Nercam,
Jean-Louis Martin - Barbaz, ...
Il chante : Les dames de la Halle et Monsieur Choux - Fleuri d’Offenbach
avec Jean-Louis Martin Barbaz (Carré Sylvia Montfort 1999),
Le Potomak du Groupe des Six (Opéra Comique 1992) et Phi-Phi
de Cristinet (Maison de la culture de Grenoble 1991) avec Olivier Bénézech,
Dernière conquête (Opéra Comique et Festival d’Aix
en Provence 1991) avec Laurent Pelly,
La vie Parisienne d’Offenbach (Opéra de Nantes 1990) avec Bernard
Broca,
Le voyage dans la lune d’ Offenbach (opéra de Nantes 1989) avec
Jérôme Savary.
Il est co-fondateur de la compagnie 45ème parallèle avec laquelle
il crée Hôtel Continental (1984) et Caron a une auto (1986).
Depuis 1999 , il travaille comme «Ortoscéniste» avec Claude
Buchwald (Opérette Imaginaire de Valère Novarina), Valère
Novarina (L’Origine Rouge) et Chantal Galiana (Le quatuor de Léon).